Comment panser mon cheval

Publié le par poneyfan

Je prépare mon matériel 

 

Pour découvrir le matériel en image, je clique ici!

- le cure-pied : On cure les sabots de sa monture avant et après la séance, pour enlever le crottin ou les petits cailloux qui risqueraient de la blesser.
L'exercice peut sembler dangereux, car quand on n'a pas l'habitude, on a peur de recevoir un vilain coup de sabot. En fait, les chevaux adorent avoir les pieds propres et la plupart d'entre eux lèvent d'eux lèvent la jambe quand on commence à les curer.
Je commence par les sabots de devant, je termine par ceux de derrière. Attention! Je ne passe pas derrière le cheval pour y accéder, je passe devant ses épaules. Et je ne m'y prends pas comme une brute : Les pieds sont un endroit sensible, chez nous comme chez eux!

- l'étrille : c'est la brosse ronde en plastique dur. Je brosse ensuite mon cheval en faisant de grands ronds pour décoller la saleté sur le dos, le ventre, les épaules, l'encolure, le haut des jambes.

- le bouchon : je brosse maintenant mon cheval dans les sens du poil pour bien le débarrasser de toute la saleté qu'a décollé l'étrille. Attention : la plupart des chevaux n'aiment pas trop qu'on passe une brosse sur leur visage. Il faut y aller en douceur, surtout près des yeux.

- la brosse douce : je la passe une première fois à rebrousse poil pour capturer la poussière aurait échappé à l'étrille et au bouchon, puis dans le sens du poil pour bien le lustrer.

- l'éponge humide : je la réserve uniquement pour les yeux si je vois que les paupières sont sales. Attention! je n'approche pas l'éponge humide des oreilles de ma monture. 

- le chiffon : je le passe dans le sens du poil pour terminer le pansage.

- le peigne : je peigne la crinière et la queue de mon cheval ou de mon poney, en prenant toujours garde de bien tenir avec la main libre les mèches que je démêle.

Important : je ne tape pas mes brosses, je ne secoue pas mon chiffon trop près de ma monture pour ne pas l'effrayer! Je ne me mets pas à genou dans le box,  je ne m'assoie pas non plus. Quand je m'active autour de mon cheval, je garde à l'esprit que sans le faire exprès, il pourrait me marcher sur les pieds.

Le pansage est une étape importante! On panse un cheval pas seulement pour qu'il soit beau, mais aussi pour regarder s'il n'a pas de petites blessures.
Une sangle ou une selle mal mises qui irritent la peau, risque d'y  faire pénétrer des saletés qui peuvent provoquer des infections. Je suis donc bien vigilant à bien panser ma monture.

Retour à la page Séance type

 

retour page

Publié dans les soins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article