Je mets sa selle à mon cheval

Publié le par poneyfan

Une selle est lourde! Quand je la pose et que je la ramasse, je pense toujours à bien plier les genoux pour soulager mon dos.

- Si il n'est pas attaché dans son box, je passe les rênes sur l'encolure de mon cheval pendant que j'installe le tapis puis la selle sur son dos. 
Je pose le tapis avec douceur sur le garrot, un peu en avant de sa position finale, comme cela, quand je le fais glisser ) à sa bonne place, les poils sont dans le bon sens. L'extrémité arrondie (celle où sont généralement cousues deux pattes) se place vers l'avant.

- Je pose la selle sur le tapis. Pour éviter que les étriers ne blessent mon cheval en heurtant lourdement ses flancs, je les croise sur le haut de la selle avant de la poser sur son dos. Idem pour la sangle ventrale.

- La sangle reste attachée à la selle du côté droit. je l'attrape sous le ventre, et je la boucle à gauche. 

Suivant le cheval que je vais monter, je n'oublie pas d'attacher le gogue (aussi appelé martingale) à la sangle ventrale. Le gogue est la lanière qui va du filet à la sangle et qui empêche mon cheval de lever exagérément la tête.

Certains poneys sont de petits coquins et gonflent leur abdomen, c'est pourquoi, il faut toujours vérifier avant de se hisser sur la selle qu'elle est bien sanglée.

Pour plus de sécurité, la sangle est maintenue à ses deux extrémités par deux boucles : je vérifie toujours grâce aux marques sur le cuir, que je l'ai suffisamment  serrée.

retour-page.jpg

Publié dans les soins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article